arnaque serrurier tours
Les astuces pour éviter de se faire arnaquer par un serrurier
19 février 2021
violation domicile tours
Violation de domicile : comment réagir ?
26 février 2021

La boîte aux lettres, une très mauvaise idée pour y cacher vos clés

boite aux lettre clé

Garder notre maison ou notre appartement sécurisé, c’est ce que nous souhaitons tous. C’est dans cet état d’esprit que plusieurs personnes prennent l’habitude de laisser leur clé dans la boîte aux lettres à l’intention d’un proche ou de la femme de ménage en cas d’absence. Elles s’imaginent certainement que personne ne pourrait soupçonner leur cachette. Pourtant, c’est le premier endroit qu’un cambrioleur expérimenté fouille. Nous vous faisons découvrir dans cet article pourquoi il est dangereux de laisser vos clés dans la boîte aux lettres.

Ce qui se passe lorsque vous laissez vos clés dans votre boîte aux lettres

Si vous êtes de ceux qui pensent que vos clés sont à l’abri dans votre boîte aux lettres, vous devriez poursuivre la lecture de cet article. Pour les cambrioleurs, le casse parfait est celui qui se fait sans effraction. En d’autres mots, avec la clé. En réalité, cacher vos clés dans votre boîte aux lettres est une erreur très courante. C’est donner l’opportunité aux malfaiteurs de vous voler sans risque d’effraction.

En faisant cela, non seulement vous leur indiquez la maison ou l’appartement qu’ouvrent ces clés, mais vous leur confirmez également votre absence. C’est l’un des principaux modes opératoires dans les villes et zones rurales, surtout lorsque le courrier commence à déborder. Cela leur indique que vous n’êtes pas présents et les incite à commettre leur forfait.

En effet, il existe deux types de clés qui permettent aux cambrioleurs d’ouvrir facilement votre boîte aux lettres et d’entrer en possession du contenu :

  • La première est une clé passe-partout qui sert à ouvrir n’importe quelle boîte aux lettres.
  • La deuxième est celle utilisée par les agents de la poste pour ouvrir et de déposer des colis de petite taille dans les boîtes.

Grâce à ces clés relativement faciles à se procurer, les cambrioleurs ouvrent sans effort vos boîtes pour récupérer les clés de votre maison ou appartement et opèrent en quelques minutes seulement.

Pour exemple, à Paris en 2019, les policiers de la sureté territoriale ont mis la main sur un cambrioleur qui avait effectué 87 cambriolages et 66 victimes. Sa méthode était toute simple et consistait à fouiller au hasard les boîtes aux lettres pour y récupérer les clés. Au bout d’un an, le préjudice causé par le suspect s’élevait à 100 000 euros au moins.

Enfin, la boîte aux lettres est une cachette mal sécurisée qu’il est facile de forcer en tordant le panneau d’ouverture.

Les autres cachettes bien connues par les cambrioleurs

En dehors des boîtes aux lettres qui sont une cachette facile d’accès, il existe bien d’autres endroits où il ne faut surtout pas cacher vos clés. Il s’agit par exemple du dessous du paillasson, l’intérieur des pots de fleurs et de la partie supérieure du cadre d’une porte. Toutes ces cachettes sont faciles à trouver et votre sécurité se trouve ainsi menacée.

Lorsque vous envisagez de vous absenter, l’idéal est de confier votre trousseau de clés à un proche ou à votre voisin. Vous pouvez aussi les laisser au boulanger ou à l’épicier du quartier si vous êtes certain de leur honnêteté. Par ailleurs, vous pouvez penser à installer des alarmes et caméras pour renforcer la sécurité des lieux.

Quand vous laissez vos clés dans la boîte aux lettres, aucune effraction ne sera nécessaire pour cambrioler votre domicile. Les malfrats ont ainsi la possibilité d’entrer et de sortir de votre appartement sans même éveiller les soupçons du voisinage. Il s’agit donc d’une pratique qu’il faudra absolument bannir de vos habitudes pour protéger votre domicile.

Comments are closed.

Call Now Button