La porte est le premier palier à franchir pour accéder à presque toutes les affaires de la maison. Elle occupe de ce fait une position stratégique et une place importante dans la sécurité d’un habitat. Mal entretenue ou facile à défoncer, elle donne un libre accès aux cambrioleurs. Que faire alors pour renforcer votre porte et la protéger au maximum ?
La serrure est très souvent le premier élément auquel s’attaquent les intrus souhaitant accéder à votre maison. Par conséquent, vous devez absolument la renforcer. Pour le faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions dont l’une des plus efficaces est l’installation de la serrure multipoints.
Grâce aux points qui la composent, la serrure multipoints affiche une grande résistance aux tentatives de crochetage, d’arrachement, de casse et de perçage. Pour votre porte, vous devez privilégier une serrure multipoints avec au minimum 3 points et accréditée A2P 2 ou 3 étoiles. La mise en place d’une telle serrure peut nécessiter les compétences d’un serrurier professionnel à Tours.
En addition à votre serrure multipoints A2P, vous pourrez faire installer un verrou de sécurité pour une protection supplémentaire. Une autre méthode qui se montre efficace est le cylindre de haute sécurité auquel on ajoute un protège cylindre.
Le dormant de la porte est la partie fixe qui est dans le mur. S’il n’est pas assez résistant, il sera facile à enlever avec un pied-de-biche. Pour le consolider, vous avez plusieurs choix :
Si vous êtes un bricoleur aguerri, il vous sera facile d’installer ces différents éléments. Mais dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas vous y essayer au risque d’endommager votre porte. Un artisan serrurier pourra le faire pour vous, beaucoup plus rapidement et de façon efficace.
Blinder la porte d’entrée revient à la renforcer pour empêcher toute intrusion tout en conservant la structure initiale. Pour réaliser le blindage de porte, il est important d’évaluer d’abord les points sensibles de celle-ci. Ceci permettra de choisir la méthode appropriée.
Le blindage certifié se base d’abord sur l’utilisation d’une serrure multipoints A2P 5 ou 7 points. Il faudra ensuite recouvrir votre porte en bois d’un bâti en acier résistant pour réduire les risques d’intrusion. Vous pourrez vous référer au niveau de certification pour évaluer la sécurité offerte par votre blindage : l’A2P BP1, l’A2P BP3, etc.
En lieu et place du blindage d’une porte existante, vous pouvez choisir d’installer une nouvelle porte blindée. Dans ce cas, il faudra enlever la porte initiale et la remplacer. En dépit de tout le travail que cela nécessite, la porte blindée est un choix judicieux car elle permet de pallier en une seule fois toutes les petites insuffisances des méthodes précédentes. De plus, une porte blindée comprend naturellement les éléments tels que la cornière anti-pince, la barre de pivot, le tout soudé, pour une sécurité optimale. Ici aussi, le niveau de certification vous donne une indication sur la résistance de votre porte face aux tentatives des voleurs.
Pour conclure, vous avez le choix entre de nombreuses astuces pour renforcer votre porte. Vous pouvez changer simplement vos serrures ou remplacer entièrement votre porte actuelle par une porte blindée. Un serrurier professionnel pourra vous aider à déterminer les solutions qui sont plus adaptées pour vous et pour protéger les ouvertures de votre domicile.