La porte d’entrée est la cible de prédilection des cambrioleurs quand ils veulent entrer par effraction dans une maison. Pour cela, il est primordial de renforcer la robustesse du verrouillage de votre porte d’entrée en choisissant une serrure performante. Pour faciliter le choix de l’accessoire adéquat, nous vous proposons ici quelques éléments importants dont il faut tenir compte.
En premier lieu, nous avons la serrure à larder. Réputée pour offrir une sécurité optimale, elle s’encastre dans l’épaisseur de la porte et possède une tringlerie invisible. La serrure à larder s’installe sur tout type de porte: bois, PVC, métal… Vous pouvez également opter pour une serrure carénée. Il s’agit d’un modèle en applique dont la tringle est enfermée derrière une poutre verticale.
C’est cela qui lui confère un aspect très esthétique. Soulignons que la serrure à larder s’installe sur des montants de porte larges. Un autre modèle est la serrure en applique (carénée) qui présente un boîtier apparent. Ce boîtier est fixé sur le montant de la porte avec un cache externe posé sur la traverse centrale de la porte. Ces nouveaux modèles ont tous un point commun : une résistance accrue au crochetage.
C’est la certification A2P (Assurance Protection et Prévention) allant de 1 à 3 étoiles qui atteste du niveau de sécurité. Elle prend en compte la fiabilité, la qualité et la résistance des matériels de protection face à l’intrusion.
Les étoiles sont associées au temps de résistance et à la puissance de l’outillage nécessaire pour venir à bout du dispositif. De ce fait, une serrure qui résiste pendant 5 minutes est certifiée A2P 1 étoile. Une résistance de 10 minutes équivaut à l’A2P 2 étoiles. Enfin, l’A2P 3 étoiles est décernée à toute serrure pouvant résister au moins 15 minutes à l’effraction.
On distingue la serrure monopoint disposant naturellement d’un unique pêne et la serrure multipoint qui possède 3, 5 ou 7 pênes suivant le modèle. Contrairement à un dispositif classique, les pênes de la serrure multipoint sont repartis sur toute la porte, rendant ainsi plus difficile toute tentative d’ouverture grâce à un pied-de-biche. Un modèle multipoint garantit donc une meilleure sécurité qu’un modèle classique.
Vous pouvez opter pour une clé sans carte de propriété, mais elle n’offre pas une sécurité maximale contre les cambrioleurs qui peuvent recopier facilement votre clé. On conseille donc la clé avec carte de propriété pour éviter la reproduction illimitée en clé minute. Grâce au numéro de série, vous êtes le seul à pouvoir reproduire une version sécurisée de la clé. Toutefois, certaines clés avec carte peuvent être recopiées en clé minute. Consultez votre serrurier avant de vous décider.
Le type de serrure et le niveau de sécurité fourni déterminent le prix. Le prix de cet accessoire augmente s’il offre plus de résistance à l’effraction. À partir de 50 euros, vous pouvez déjà acheter une serrure de porte d’entrée bas de gamme. Cependant, il faut compter entre 500 et 600 euros pour trouver des serrures haut de gamme (Picard, Vachette, Bricard, etc.) qui apportent naturellement plus de sécurité à votre logement.
Le niveau de sécurité, le prix, la clé associée ainsi que le nombre de points de fermeture sont les principaux points à examiner avant de choisir une serrure de sécurité pour votre porte d’entrée. N’oubliez surtout pas que les conseils d’un serrurier vous seront d’une grande aide pour un choix optimal.