Il n’est pas rare que les serrures gèlent en hiver. Dans ce cas, vous ne pourrez pas insérer votre clé et resterez bloqué à l’extérieur de la maison. Pour éviter ce problème, il existe certaines astuces qui peuvent vous aider à éviter ce genre de situation.
Entretenir votre serrure est la première chose que vous devez faire pour éviter qu’elle ne gèle. Pour ce faire, vous devez la nettoyer et vérifier son bon fonctionnement de manière régulière. Vous pouvez également placer un petit aimant dans la serrure ou barrer l’introduction du gel en y plaçant un morceau de scotch. Il est également utile de pulvériser la serrure d’air comprimé pour éliminer toutes les traces d’humidité susceptibles de geler.
L’usage d’une simple bombe à air pour clavier est aussi efficace. L’utilisation de produits antigel est également recommandée. Vous pouvez, par exemple, enduire votre clé de glycérine. Lorsque vous introduisez cette dernière dans la serrure, prenez votre temps pour que le produit tapisse les parois de la cellule et enlève le gel. À défaut de glycérine, vous pouvez utiliser de la vaseline. Très pratiques, ces produits vont protéger votre serrure pendant des mois et faciliter l’insertion de votre clé.
Si la serrure est déjà gelée, utilisez une bombe de dégivrage pour régler le problème. Il est également possible de chauffer la clé et la serrure à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Avant d’effectuer cette manœuvre, assurez-vous que la serrure n’est pas électronique ou électromagnétique pour éviter de l’endommager avec le feu.