La serrure carénée est constituée d’une tringlerie enfermée dans un capot. Le nombre de ses points d’ancrage peut aller de 3 à 8. Cette serrure en applique multipoints se distingue des autres types de serrure par son design.
Le principe de fonctionnement de la serrure carénée est identique à celui d’une serrure en applique classique. La différence est que la tringlerie est dissimulée dans le capot, une poutre verticale rigide. En plus de renforcer la solidité de la serrure, ce dernier améliore l’aspect visuel de la porte. La porte avec une serrure carénée est en effet beaucoup plus esthétique qu’une porte avec une serrure à applique classique car la tringlerie est cachée. De plus, les capots de serrure actuels se déclinent en un vaste choix de couleurs pour embellir tous les styles de portes. Les serrures carénées conviennent aussi bien aux portes d’entrée d’appartement qu’aux portes extérieures.
La serrure carénée séduit par son esthétisme. Elle ne défigure pas la porte et son capot lui apporte une touche d’originalité. Ce type de serrure est aussi plus facile à installer qu’une serrure à encastrer. Quelques vis, un tournevis et une perceuse suffisent. Par ailleurs, les serrures carénées dotées de 3 à 8 points d’ancrage offrent un bon niveau de sécurité (similaire à celui obtenu avec une serrure en applique).
Malgré ses avantages, la serrure carénée présente quelques inconvénients. Tout d’abord, son installation est impossible si le montant de la porte n’est pas assez large. Il est également important de noter que le carénage alourdit la porte et peut éventuellement l’affaisser. Par ailleurs, la serrure carénée est relativement chère. Les modèles en entrée de gamme coûtent environ 190 euros. Pour acheter des serrures carénées haut de gamme ou à haute sécurité renforcée, il faudra prévoir dans les 500 euros.
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une serrure carénée. Premièrement, vous devez accorder une attention particulière au type de verrouillage. Sachez qu’une serrure carénée peut être ouverte avec une carte, un code, un smartphone, une clé ou bien de façon biométrique. Ensuite, vous devez tenir compte du niveau de sécurité de la serrure. Il faut savoir que le nombre de points d’ancrage conditionne son niveau de sécurité, mais aussi son prix. Bien entendu, le coût de la serrure carénée n’est pas à prendre à la légère. Il est relativement plus cher que le prix des serrures en applique classique. Le mieux est de déterminer votre budget à l’avance. Ainsi, vous pourrez facilement trouver la serrure carénée qui convient le mieux à votre porte.
Pour ce qui est de l’installation de la serrure carénée, il est préférable de confier cette tâche à un serrurier professionnel. Cela vous évitera les erreurs et les mauvaises surprises. Vous bénéficierez d’une belle serrure solide et parfaitement intégrée à votre porte dans les plus brefs délais.