Pièce mobile de la serrure, le pêne est indirectement actionné par le cylindre ou la poignée pour verrouiller ou déverrouiller un accès. Il bloque le verrou sur le montant afin de maintenir la porte fermée.
Différents types de pêne peuvent être utiles en fonction du niveau de sécurité exigé par un accès.
Le pêne dormant, par exemple, est un pêne sans poignée. Il se met en mouvement à l’aide d’une clé. En plus d’être bon marché, il offre une bonne sécurité. Le pêne dormant est généralement utilisé pour les pièces à verrouillage extérieur comme les entrepôts, la cave, etc.
Il y a également le pêne à demi-tour ou à ressort. Celui-ci offre la possibilité de le faire aller et venir sans avoir recours à la clé. Son bout est en biseau.
Quant au pêne en bord, il passe le long du bord de la serrure. Il est généralement employé pour fermer des coffres.
Le pêne fourchu présente une tête fendue.
Le pêne à pignon, quant à lui, est un pêne mû par un pignon. On le trouve souvent dans une serrure à plusieurs fermetures.
Enfin, le pêne à verrou de nuit se caractérise par sa tête méplate. Celui-ci se meut avec un bouton de coulisse.
Le pêne d’une serrure doit être remplacé s’il est usé, rouillé ou encore cassé suite à une fermeture violente de la porte. Pour cela, le nouveau pêne doit impérativement correspondre à la gâche à laquelle il est associé. Pour éviter les erreurs, l’idéal est de toujours faire appel à un serrurier professionnel pour vous aider à choisir le pêne le plus approprié à votre serrure et le poser.