Une serrure bloquée ? Que faire ?
21 mai 2018

Sécurité : Comment choisir votre serrure ?

Comment choisir votre serrure pour protéger au mieux votre habitation ?

S’il y a un endroit sur terre où vous devez vous sentir pleinement en sécurité, c’est bien chez vous, dans votre maison ou appartement ! Vous ne devrez avoir aucune appréhension à y garder vos objets de valeur. Vous devrez pouvoir la quitter et y dormir sans avoir peur des cambrioleurs qui pourraient casser votre porte en un rien de temps. Il vous appartient néanmoins de la sécuriser au maximum pour que les malfaiteurs ne puissent pas entrer dans votre demeure. Cette sécurisation passe avant tout par la mise en place de robustes serrures à toutes les portes ouvrant sur l’extérieur, car 80% des effractions s’effectuent au niveau de la porte d’entrée. Vous devez également penser à consolider vos fenêtres et de tout autre ouverture, puisqu’ il ne servirait à rien d’avoir une super porte blindée, alors que les bandits pourront se glisser par un soupirail !

 

Pourquoi la serrure est-elle importante ?

La serrure est le dispositif qui gardera votre porte verrouillée et votre logement inviolable. Il est donc important de choisir un équipement robuste qui ne risque pas de céder au bout de quelques secondes. Par ailleurs, il faut aussi que la serrure se verrouille efficacement afin que les malfaiteurs ne l’ouvrent pas tout simplement grâce à une feuille de radio. D’autre part, dans la mesure du possible, optez pour un dispositif multipoints dont le verrouillage ne s’effectue pas seulement au niveau de la poignée. Vous retrouverez des modèles possédant entre 3 et 9 points de fermeture dont le verrouillage s’effectuera grâce à des pênes situés le long de la porte.

 

Comment s’y retrouver parmi les différentes serrures disponibles sur le marché ?

Vous devrez d’abord vous référer à au niveau de résistance de vos serrures avant de les choisir. Votre entrée devra être équipée d’un modèle très résistant, ensuite vous avez la possibilité d’installer des dispositifs moins sophistiqués pour vos portes internes. Sachez qu’il existe une classification des serrures pour vous aider à connaître leur résistance : la certification baptisée A2P ou Assurance prévention protection. Le niveau de résistance de chaque serrure est exprimé en étoiles.
 

Sur le marché, vous retrouverez ainsi les serrures :
– A2P * ou une étoile qui s’ouvrira après 5 minutes d’effort de la part des cambrioleurs
– A2P ** ou 2 étoiles qui cèdera au bout de 10 minutes
– A2P *** ou 3 étoiles: cette serrure est résistante et ne se débloquera qu’après 15 minutes d’acharnement des bandits.
 

La serrure la plus résistante est donc celle qui répond à la norme A2P 3 étoiles, car les cambrioleurs n’en arriveront à bout qu’au bout de 15 minutes, et ce, même s’ils sont bien équipés. L’avantage de cette serrure est qu’ils se décourageront vite et s’enfuiront par peur de se faire remarquer. Par ailleurs, n’oubliez jamais qu’une serrure ne sera pleinement performante que si elle est placée sur une porte solide comme une porte blindée et bien fixée. En effet, une porte mal installée ou trop fragile se ferait vite déboiter au niveau des paumelles, et vous risquerez de vous retrouver devant une ouverture fracturée alors que vous y avez installé une serrure robuste.

 

Que faire pour avoir une serrure pleinement performante ?

Vous avez découvert la meilleure serrure pour votre porte et elle correspond également aux spécifications de votre assureur. Chaque modèle possède néanmoins ses propres spécificités : la mise en place d’une serrure encastrée ne sera pas la même que pour une serrure en applique ou pour un équipement à mortaiser ou caréné. Vous avez ainsi besoin de l’expertise d’un professionnel et n’hésitez pas à contacter notre agence de serrurerie à Tours pour avoir plus d’informations ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button