Sécurité : Comment choisir votre serrure ?
8 août 2018

Une serrure bloquée ? Que faire ?

La serrure de ma porte d’entrée est bloquée, que faire ?

Quoi de plus déplaisant et inquiétant que de se retrouver coincé à cause d’une serrure bloquée ? Que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation il convient de chercher la cause du problème avant de tenter de mettre en œuvre des solutions.

 

Les raisons pour lesquelles votre serrure est bloquée 

Depuis quelque temps vous n’arrivez plus à faire tourner vos clés correctement dans la serrure, vous réalisez alors que vous vous trouvez devant une serrure endommagée. Cela peut être provoqué par plusieurs raisons. Le mécanisme est peut-être endommagé suite à une tentative de cambriolage ou plus simplement, il peut être usé. Le barillet étant la pièce la plus sollicitée de la serrure, s’il est fabriqué dans un matériau de moindre qualité il se peut qu’il ne réponde plus et vous vous retrouvez devant une porte close… Les courants d’air et les claquements de porte intempestifs participent à l’altération du barillet, au même titre qu’une clé qui n’est pas d’origine.

 

Une porte peut être bloquée 

Une serrure qui fonctionne mal peut bloquer votre porte. Mais une porte peut également subir les conséquences de la chaleur ou du gel. Le bois du chambranle ou de la porte elle-même gonfle et empêche le bon fonctionnement de la serrure. Le chambranle peut aussi s’affaisser. De même il se peut que votre serrure ne soit pas installée à l’endroit opportun et ne corresponde pas à l’emplacement du pêne. Enfin, la poussière peut empêcher le bon fonctionnement de votre serrure.

 

Quelles solutions pour débloquer une serrure ou une porte  ? 

Il convient de savoir que si vous vous trouvez à l’intérieur de votre habitation, vous pourrez peut-être tenter une ouverture de porte. A moins que vous n’habitiez à l’étage d’un immeuble, vous pourrez envisager de sortir par la fenêtre ou par une autre ouverture (garage, cave…). En revanche, si vous vous trouvez à l’extérieur vous devrez obligatoirement faire appel à un serrurier à Tours ou ses alentours.  

Seul un professionnel saura faire face à une clé cassée dans le barillet dans le cas d’une porte fermée à clé. Toutefois si vous vous trouvez à l’intérieur et que vous êtes dans l’impossibilité de tourner votre clé dans le cylindre nous vous conseillons de ne pas insister au risque d’aggraver le problème et de vous retrouver avec une clé cassée dans le barillet et de devoir remplacer la serrure de votre logement.  

Sachez néanmoins qu’une porte bloquée ne signifie pas nécessairement que la serrure soit en cause. S’il s’agit simplement d’un changement physique de la porte (gonflement, affaissement) vous pourrez procéder à un rabotage sans dégondage si le bas de porte est concerné et avec dégondage s’il s’agit d’un côté de la porte.
 

Il est également important aussi de bien nettoyer votre bas de porte pour éviter que les poussières ne s’accumulent et empêchent le bon fonctionnement de votre serrure.
 

Un bon moyen pour savoir si votre serrure est bloquée ou cassée consiste à introduire votre clé dedans. Si elle ne tourne pas, la serrure est bloquée, si elle tourne dans le vide elle est cassée. Dans l’un comme dans l’autre cas il vous faudra envisager de remplacer la serrure et donc de faire appel à une entreprise de serrurerie.

Hop’ Dépannage intervient de jour comme de nuit, 7j/7 et 24h/24 en cas de porte bloquée ou de tout autre problème lié à vos ouvertures.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *